top of page

​

Chacun de nous, sans parfois en avoir conscience, est héritier de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures, de ses arts,  de ses philosophies, de ses spiritualités. Notre manière de vivre, de sentir et de penser est, bien plus qu'on ne le pense, un héritage, un don, un dépôt de la mer Méditerranée et de toutes ses rives. Il est important voire urgent aujourd'hui d'ouvrir le grand livre de la Méditerranée que nous portons en chacun de nous, pour découvrir à quel point les civilisations de Rome, d'Athènes et de Carthage, celles de Damas et du Khorassan, celle de Fès et de Cordoue, de Venise et Toulouse, de Jérusalem, d'Istanbul et du Caire, ont inscrit leur histoire dans notre façon d'être, de parler le monde et de le penser. 

​

L'extraordinaire héritage de nos  Humanités méditerranéennes...

 

​

C'est en voyageant à 20 ans dans les îles grecques, en lisant Homère, Sophocle, Euripide, les dialogues de Platon, mais également Alexis Zorba de Nikos Kazantzakis, le Solal de Albert Cohen, en écoutant les chants graves d'Irène Papas, et en naviguant entre les cyclades que j'ai éprouvé l'illumination méditerranéenne.

 

Depuis lors, d'autres voyages et longs séjours en Egypte  en Israël... au Maroc, une passion pour Al Andalus, les arts et les philosophies du monde médiéval méditerranéen, les lectures de Braudel, m'ont confirmé que nous sommes des héritiers d'une longue filiation qui prend ses sources en Méditerranée et dans ses nombreux affluents culturels et spirituels : la Perse et les contreforts afghans, l'Egypte, la Mésopotamie, le monde hébraïque, chrétien et musulman, les états latins d'Orient, les empires byzantins et ottomans...

​

Les humanités méditerranéennes nous donnent des racines et éclairent, par exemple, à quel point Aristote et Platon fondent notre entendement, déterminent toujours, par le langage, notre perception et notre interprétation de la réalité. Elles nous portent à la rencontre des monothéismes, de leur avènement en Perse, puis en Grèce avant d'éclore dans l'univers hébraïque et d'irriguer le christianisme et l'islam.. 

​

Prochainement série de vidéos, projet d'Université Coopérative Occitanie Méditerranée...

bottom of page