top of page

Noël conscient


Que se passe-t-il à Noël ? Je me suis souvent posé la question... Jusqu'il y a quelques temps... D'abord, J'ai précocement fréquenté, par mes longs voyages, des peuples et des religions pour lesquels ce jour ne se distinguait pas des jours ordinaires. En inde par exemple, où dans le monde arabo-musulman. Par ailleurs je suis né dans une famille marocaine pour laquelle Noêl était d'abord la fête des "autres", avant de devenir, par acculturation, la fête des enfants.

Plus tard J'ai connu et même "pratiqué" des approches plus animistes et néo-païennes pour lesquels le solstice d'hiver porte plus de sens qu'une référence à la naissance de Jésus. J'ai été, plus jeune, séduit par les cultes éco-féministes de la Wicca.


L'intérêt contemporain pour l'écologie sensible et le vivant remet à l'ordre du jour des formes séduisantes de panthéismes qui célèbrent la nature, notre osmose régénératrice avec Gaia, et un retour vers les forces telluriques et subtiles.

Il m'a fallu du temps pour réaliser que cette histoire de Noêl qui oscille le plus souvent entre comptine enfantine et débauche mercantile, recèle un

留言


RSS Feed
bottom of page