top of page

Journal évolutionnaire du 30/09/2024 - Don Quichotte, on y va !




 

Je suis en train de préparer plusieurs publications à la fois, décidément ! Jaurès, Balzac, etc...Mais je compte peaufiner le Don Quichotte, en hommage à Cervantès et à ce qu'il m'a apporté d'exceptionnel.


Je vais déposer ici certaines notes et idées à la volée - que je numérote au fur et à mesure pour les identifier - qui me serviront ensuite pour certaines parties du petit livre. 1 - Comme beaucoup de ceux qui le découvre sur le tard, j'ai longtemps gardé la lecture de Don Quichotte parmi les livres à lire un jour. Pendant très longtemps le Chevalier à la Triste Figure ne m'attirait pas, n'ayant à priori que peu de goût pour ce qui me paraissait relever d'un burlesque et d'un picaresque datés.

Comme tout un chacun je connaissais assez vaguement l'histoire de cet hidalgo de province qui perd la raison en lisant trop de livres de chevalerie, et qui, sous l'emprise de cette folie, part à l'aventure avec son écuyer Sancho. Comme tous les enfants, j'avais lu des histoires sur les hallucinations absurdes de Don Quichotte et vu des dessins animés sur les moulins et autres déveines qui m'attristaient plus qu'autre chose. Je trouvais en effet que Don Quichotte recevait trop de coups !


2 - J'avais pourtant développé pendant plusieurs années des liens avec l'Espagne, en particulier autour de l'histoire d'Al Andalus. J'ai même animé un Centre des Andalousies à Marrakech au Maroc, rencontré des responsables d'Instituts Cervantès, mais mon intérêt pour l'histoire et pour la culture espagnole s'arrêtait à la fin de la Reconquista catholique. Mes quelques essais pour aborder Don Quichotte me semblaient une épreuve à la Sysiphe et mes tentatives dépassaient rarement les deux premiers chapitres...


3 - Qu'est-ce donc qui a allumé puis attisé mon intérêt pour le roman de Miguel de Cervantès ? Tout a commencé en fait par la lecture puis la rencontre d'un personnage étonnant : la kabbaliste Dominique Aubier. Ce n'est donc ni par la littérature, ni par l'Espagne que s'est faite ma rencontre avec le Chevalier de la Mancha, mais par des études sur le judaisme, la Kabbale et le maranisme.


Que nous dit Dominique Aubier ? Que Cervantès est loin de n'être qu'un simple littérateur et Don Quichotte seulement un génial roman picaresque. Pour la kabbaliste, Cervantès nous transmet, à travers son roman à clé, encodé d'hébreu, un message universel et prophétique, quintessence de la tradition ésotérique hébraïque. Comment rester indifférent à cette thèse, d'autant qu'elle s'appuie sur une recherche à laquelle l'auteure a consacré sa longue vie et qui a donné lieu à plusieurs ouvrages remarqués, dont trois gros volumes consacrés à l'étude détaillée du message spirituel de Don Quichotte !


Je raconterai ultérieurement ma rencontre avec Dominique Aubier dans son petit village de Normandie. Si je me suis depuis lors éloigné de ses thèses, je garde une estime pour cette chercheuse inlassable, cette passionnée de Connaissance et d'Absolu qui dévoua une grande part de sa vie à décripter les secrets de Don Quichotte. Je retiens qu'elle a été un écrivain à la plume magistrale, au verbe inspiré. Je prends souvent plaisir à ouvrir au hasard certains de ses livres pour y rencontrer sa langue de silex et de feu.


Je me jetais donc sur Don Quichotte ! J'avoue qu'il me fallut plusieurs tentatives pour passer la barre des premiers chapîtres et me laisser embarquer dans la haute mer de cette histoire d'un millier de pages.







Comments


RSS Feed
bottom of page