top of page

Journal évolutionnaire du 27/09/24 - Visions latérales



L'actualité se transforme en un tourbillon de chaos paradoxal et déchaîné. Un chaos de plus en plus global et mondialisé qui n'est plus tenu à distance comme ce fut le cas jusqu'à présent : il resserre désormais son étau et son emprise dans chacune de nos têtes ! Tout le monde se retrouve dans la marmite de la surchauffe collective ! Chacun est emporté, consciemment ou inconsciemment dans le flux d'explosions continues d'images et de mots. Nous partageons tous, au fond du coquillage fragile de nos êtres, l'inflation collective d'anxiété qui précède les grandes irruptions. Nous nous retrouvons au milieu d'un orchestre toujours plus désaccordé, toujours plus tonitruant, qui semble perdre tout sens et unité. En fait, nous assistons tous, en accéléré, à une gigantesque déségrégation et à un réaménagement bouleversant de la réalité.


Les analystes, les éditorialistes et les experts, poussés aux commentaires à chaud par les chaînes infos, surnagent péniblement entre joutes, buzz et promotion de leurs dernières publications qui surfent opportunément sur les tourments du monde. Ils commentent à vif, sans profondeur de champ, sans recul ni perspective anthropologique. Ce faisant, ils augmentent la surchauffe collective !


Il nous manque cruellement l'approche complexe et latérale qui est une des dispositions à laquelle ouvre naturellement la vision évolutionnaire.

Pour partager quelques lignes sur ce sujet je dirais que l'approche évolutionnaire mobilise, entre autres, l'instinct de pisteur, d'éclaireur et invite à développer son "flair de l'avenir". Face à une situation de crise, elle invite à ne pas rester dans l'axe frontal des évènements et de leurs vagues émotionnelles, mais à investir le latéral, les chemins de traverses, à contourner l'assignation à l'urgence. Il est vital de grimper en hauteur pour élargir l'horizon du temps et faire du présent un tremplin vers les futurs émergents.



コメント


RSS Feed
bottom of page