• Hassan Aslafy

Les oasis spirituelles


La spiritualité est une pratique de vie et un apprentissage de la liberté. Très naturelle, pour peu que nous soyons ouverts de coeur et engagé dans une démarche d'évolution intérieure. C'est d'ailleurs la seule condition requise ! De nombreuses organisations et guides spirituels en ont compliqué l'exercice, parfois à dessein il faut bien le reconnaitre, en imposant des contorsions psychologiques et spirituelles, en instituant des rapports de dépendance complètement opposés au développement de l'autonomie consciente et de la responsabilité évolutive. Ni mantra spécifique, ni filiation, ni baraka spirituelle, ni langues ou divinités exotiques ne s'imposent à l'aspirant sincère. Nous pouvons alimenter notre feu sacré de tous les bons fagots de notre histoire spirituelle ! Par delà le tic d'exclusion et d'anathèmes, de revendication exclusive du Sacré et de son primat qui éborgnent chacune d'elle, pourquoi ne pas inaugurer la ripaille dionysiaque des complémentarités ? Pourquoi ne pas puiser, en discernant les paliers expressifs, les strates évolutives, à l'aune de tous ces augustes bréviaires, et boire jusqu'à satiété d'âme à la source de ces milliers de manuscrits et d'inspirateurs ?

Sans nous laisser entraver - comme on le fait pour les dromadaires - dans le campement unique de notre peur. Alors que tant d'oasis riches de rencontres et d'enseignements, d'ouverture et de beauté, jalonnent encore la Voie.

La période obtuse des enseignements traditionnels contraignants et culpabilisateurs, et du disciplinariat initiatique unique est en train d'achever son cycle.

Sa coque éclatée nous délivre enfin l'amande fraîche de notre liberté spirituelle en inaugurant la Voie des Voies et la Nouvelle Science, qui en appellent à notre maturité et à notre intelligence pour participer à l'énergie évolutive des mondes.


5 vues

© 2019 - Hassan Aslafy